Comment choisir la meilleure assurance habitation ?

Comment choisir la meilleure assurance habitation ?

Ça y est, vous avez passer le cap, vous êtes enfin propriétaire ! Félicitations ! Maintenant, vous avez déjà dépensé beaucoup d’argent et vous souhaitez donc trouver une assurance habitation au meilleur prix. Assurer sa maison est très important mais cela coûte souvent assez cher et certains ne souhaitent pas assurer leur maison. Voyons donc ensemble comment choisir la meilleure assurance habitation.

Faut-il obligatoirement assurer sa maison ?

Si vous êtes locataire, l’assurance est obligatoire. En effet, vous êtes responsable aux yeux de la loi vis-à-vis du propriétaire de tous accidents pouvant survenir dans le bien que vous louez. Bien sûr, vous n’êtes pas obligés d’avoir une assurance complète. Votre assurance doit au minimum couvrir les dégâts des eaux, les explosions, les incendies. Si vous ne souscrivez pas une assurance habitation en temps que locataire, le propriétaire peut décider de résilier votre bail. Dans certains cas, le propriétaire peut souscrire une assurance pour votre compte que vous rembourserez.

Si vous êtes propriétaire, en revanche, l’assurance n’est pas obligatoire. Bon qu’on soit clair, si on parle de votre résidence principale, il est plus que recommandé d’avoir une assurance habitation. En effet, il serait bête de devoir payer une toiture complète en cas d’intempéries ou de reconstruire à ses frais sa maison en cas d’incendie. Et si votre maison est en location, il existe des assurances spécifiques pour cela qui sont aussi très intéressantes.

Quel est le tarif d’une assurance habitation ?

Tout comme pour n’importe quelle assurance, les tarifs varient beaucoup d’une assurance à l’autre. N’hésitez pas avant de prendre contact avec un assureur de regarder sur internet pour avoir une idée. Il existe des stimulateurs gratuits qui vous aideront à avoir une idée en fonction de votre profil du tarif d’une assurance habitation. Cela vous permettra de faciliter les négociations avec les différents assureurs lorsque vous irez les voir.

LISEZ AUSSI  Tout comprendre sur les NFT

Pour vous aider de manière générale, sachez qu’en 2020, le tarif moyen d’une assurance pour un appartement était de 216 euros par an. Pour l’assurance d’une maison, le tarif de l’assurance est un peu plus haut avec un prix de 372 euros par an en moyenne. Cela est une moyenne, certaines assurances peuvent être beaucoup plus élevées en fonction de ce qu’ils couvrent et parfois vous avez même des assurances à moins de 100 euros par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *