Les mutuelles santé sont un incontournables dans le système de santé français. La Sécurité sociale ne remboursent pas la totalité des frais de santé et il est donc important de souscrire une mutuelle santé pour être couvert à 100%. Avec l’âge, il est d’autant plus important de se pencher sur la question car nos besoins évoluent et on va plus souvent chez différents médecins et les frais sont de plus en plus importants. Voilà pourquoi il faut bien choisir sa mutuelle santé senior. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment choisir votre mutuelle senior pour une couverture santé optimale.
Vérifiez les garanties proposées par la mutuelle senior
Le plus important à retenir avant de souscrire une mutuelle senior sont les garanties proposées. Les garanties sont l’équivalent des options que vous allez choisir dans un contrat d’assurance pour votre voiture ou votre maison. Tout n’est pas obligatoire et vous pouvez toujours souscrire une mutuelle senior simple sans trop de garanties.
Cependant, nous recommandons par exemple d’avoir au moins les garanties de remboursement d’hospitalisation voire d’hospitalisation à domicile. Cette garantie est intéressante à tout âge mais encore plus à un âge avancé ou le risque d’accident est plus important. Parmi les autres garanties intéressantes à avoir dans sa mutuelle senior on pense aussi à la prise en charge des frais dentaires, optiques et auditifs, ainsi que les consultations chez les spécialistes.
Vérifiez les tarifs et les conditions de souscription
Bien évidemment, il est important d’avoir plusieurs garanties comme nous avons pu le voir ci-dessus. Mais évidemment, tout cela a un coût. Il faut donc bien comparer vos différents contrats actuels avec les mutuelles senior auxquelles vous penser souscrire. Il vous sera alors important de bien comparer les prix et aussi de négocier. Même si les mutuelles indiquent des tarifs fixes, il est toujours possible de rajouter de garanties gratuitement notamment si vous êtes dans la même compagnie de mutuelle depuis des années.
Il faudra aussi vérifier les conditions de souscription. Il faut notamment vérifier les âges limites pour souscrire une mutuelle senior bien évidemment. Mais aussi par exemple les éventuelles exclusions de garanties en fonction de l’état de santé de l’assuré.