Les dents constituent l’une des partie du corps les plus importantes. En effet, c’est grâce aux dents qu’on peut notamment se nourrir et donc… vivre. C’est pour cette raison que depuis tout petit, on nous rabâche de bien se laver les dents et de prendre soins de celles-ci. Appareils dentaires, bagues, opération des dents de sagesse, etc. on est tous passés par un de ces cas étant plus jeunes. Malgré cela, les dents s’abîment et peuvent poser plusieurs problèmes au cours de notre vie. Dans cet article, nous allons vous aider à mieux comprendre ce qu’est une urgence dentaire et comment la soigner.
Les différents types d’urgences dentaires et leurs symptômes
Avant de paniquer et d’aller aux urgences, il faut bien savoir ce qu’une urgence dentaire constitue. Si vous vous êtes mordus la langue par exemple et que vous avez une douleur dans la bouche ou une simple gène, il ne faut évidemment pas s’alarmer.
Les urgences dentaires peuvent être de différents types, voici les symptômes les plus connus :
- Douleur dentaire : si vous avez une douleur dentaire qui traîne depuis plusieurs jours ou plusieurs semaines, il faut absolument consulter. Une douleur dentaire peut être bénigne bien sûr, mais peut aussi constituer une carie par exemple.
- Fracture dentaire: voici un autre cas de figure d’urgence dentaire. Peu importe la situation, si vous avez une dent qui s’est cassé, fissuré ou que vous avez une simple cassure, cela constitue une urgence dentaire.
- Abcès dentaire : un abcès dentaire constitue une infection non pas sur la dent même mais dans la racine. Cela constitue souvent une enflure et c’est très douloureux.
- Dent qui bouge : si vous avez une dent qui bouge beaucoup et que vous pouvez voir qu’elle s’est défaite de son socle, il faut consulter.
Voici quelques symptômes courants qui ressortent les plus des urgences dentaires. Cependant, ce ne sont évidemment pas les seules urgences. En cas de doute et de fortes douleurs, il ne faut surtout pas hésiter à consulter.
Comment trouver un dentiste d’urgence rapidement ?
Mais voilà, le problème qui vient souvent après la douleur, c’est la complication de trouver un dentiste rapidement. Si vous avez un dentiste habituel de famille, vous êtes chanceux. Vous n’aurez pas de mal à vous faire soigner. Cependant, pour les plupart des gens, trouver un dentiste est plus compliqué.
Si vous habitez dans les grandes villes, en vous rendant sur internet vous n’aurez sûrement pas de mal à trouver un dentiste facilement avec un créneau de libre pour vous. Si vous êtes plutôt dans la campagne et qu’il est difficile de trouver un dentiste, alors il faudra contacter le service des urgences qui dans la plupart des cas ont une section dentiste qui pourra vous soigner sans prendre rendez-vous.